Comment fonctionne l'impression en 3D ?

Avant-propos

L'impression 3D est la création d'un objet réel, en trois dimensions, à l'aide d'une machine qui "imprimera" ces objets en faisant fondre plusieurs couches les unes sur les autres.
Vous pouvez l'imaginer un peu comme une imprimante à jet d'encre, où l'encre est injectée sur la feuille, qui fonctionne en 2 dimensions (de haut en bas, et de gauche à droite).

Une imprimante 3D ajoute une troisième dimension, en abaissant la couche qui vient d'être imprimée d'une certaine distance dans la troisième dimension, puis en imprimant à nouveau une couche au-dessus de celle-ci.

Les trois dimensions sont représentées par X, Y et Z :

  • X de gauche à droite
  • Y de haut en bas
  • Z les couches supplémentaires qui se superposent

Comment se fait l'impression ?

Ainsi, une imprimante 3D ne diffère pas beaucoup de votre imprimante connue sur votre ordinateur, et tout comme l'imprimante sur votre ordinateur a besoin d'un "pilote" pour que Windows, Linux ou MacOs sache comment communiquer avec votre imprimante, notre objet 3D doit également être converti en langage d'imprimante avant que notre imprimante sache comment créer cet objet.

Nous partons donc d'une conception en 3D. C'est un peu comme un dessin, mais avec la différence, comme la comparaison du jet d'encre avec l'imprimante 3D, que ce dessin d'ordinateur inclut également la troisième dimension pour représenter l'objet. Sur notre page https://www.3dsupplies.be/waar-vind-ik-gratis-cad-programmas-om-mijn-3d-objecten-te-ontwerpen/, vous trouverez plusieurs programmes de dessin gratuits avec lesquels vous pouvez dessiner ces objets en 3D. Vous pouvez également partir d'un objet déjà dessiné, que vous trouverez sur différents sites Internet, consultez la liste https://www.3dsupplies.be/waar-vind-ik-leuke-3d-ontwerpen-om-te-printen/.

Ces fichiers de dessins en 3D ont également leur propre format, comme les dessins et photos en 2D en JPG, PNG, etc., sont des dessins en 3D à traiter avec des imprimantes 3D, désignés par l'extension STL ou OBJ.

Pour convertir ce dessin 3D en langage d'impression, un programme appelé "SLICER" est utilisé. Une traduction de "diviser en couches". En effet, ce trancheur, qui est réglé en fonction de votre type d'imprimante (taille du volume qu'il peut imprimer, température nécessaire pour faire fondre le plastique,...), va complètement diviser votre dessin en mémoire dans la carrière que la tête d'impression doit suivre pour réaliser un objet solide, couche par couche. Les logiciels Slicer les plus connus sont Cura et Simplify3D. Lorsque vous achetez une imprimante 3D, le stick qui accompagne l'imprimante contient généralement une version de Cura, légèrement modifiée ou non par le fabricant afin que son nom soit indiqué, et bien sûr les paramètres de votre imprimante. Si vous avez perdu cette trancheuse, ou si vous voulez voir comment elle fonctionne, vous pouvez par exemple télécharger Cura en cliquant ici.

Une fois que vous avez ouvert votre trancheuse et que les paramètres de votre imprimante sont corrects, vous verrez normalement apparaître l'"espace de travail", une représentation numérique du volume maximum que vous pouvez imprimer avec votre imprimante dans laquelle vous chargez votre dessin en 3D.

Une fois le fichier STL (ou OBJ) chargé, il est normalement affiché au centre de votre lit d'impression (le lit d'impression est la plaque, qui est généralement chauffée pour mieux tenir l'objet pendant l'impression, sur laquelle l'imprimante va vaporiser sa première couche de plastique).
Vous pouvez utiliser le trancheur pour sélectionner la qualité d'impression que vous souhaitez (grossière, fine, superfine,...), ce qui déterminera bien sûr le temps nécessaire pour réaliser votre impression, et le type de plastique que vous souhaitez utiliser, car il est possible de traiter différents plastiques, différentes températures et vitesses d'impression. Les plastiques les plus courants sont normalement déjà préprogrammés dans votre trancheuse. Une fois que vous vous serez habitué à travailler avec la trancheuse, vous apprendrez rapidement à ajouter vos propres plastiques et leurs propriétés pour adapter la trancheuse à vos besoins. Sur YouTube, vous trouverez également un grand nombre de vidéos expliquant comment utiliser une trancheuse. Mais surtout en anglais.

Préparation de l'imprimante

Une fois que vous aurez déballé l'imprimante et, le cas échéant, effectué les étapes de montage nécessaires, vous voudrez bien sûr voir ce que cette chose peut faire le plus rapidement possible. Mais, comme toujours, la précipitation et l'empressement sont rarement bons. Et une certaine attention est recommandée.

Avant de pouvoir imprimer, vous devez aligner le lit d'impression avec le mouvement X et Y que votre tête d'impression effectue au-dessus du lit. C'est ce qu'on appelle l'alignement du lit ("leveling" en anglais). Dans le manuel de votre imprimante, vous trouverez une explication sur la manière dont cet alignement doit être effectué. Après tout, certaines imprimantes sont équipées d'un système de mesure qui permet de déterminer la distance entre le lit et la tête d'impression, puis de corriger les calculs et les mouvements nécessaires dans le logiciel de l'imprimante pour obtenir une bonne impression.

Une fois que votre lit d'impression est réglé, vous pouvez commencer à imprimer.

Il suffit de préchauffer la tête d'impression à la température de fusion de votre plastique, de charger le plastique dans l'imprimante selon le manuel et vous voilà parti.

Si vous ne souhaitez voir que des films sur la façon d'utiliser les imprimantes la première fois, vous trouverez quelques exemples ci-dessous :

en néerlandais : https://www.youtube.com/watch?v=9NtZHGYpeEI

En français : https://www.youtube.com/watch?v=6AbovudN1vc et https://www.youtube.com/watch?v=lNjNls97wt0

En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=3LBTkLsjHGQ

Avez-vous encore des questions ou souhaitez-vous poser une question ?
Il existe un forum néerlandophone sur l'impression 3D, avec des questions et des réponses : 3DPrintForum (néerlandais)



LE SUCCÈS DE VOTRE EXPÉRIENCE DE L'IMPRESSION EN 3D